Vous

François est un professionnel de l’informatique, encore récemment consultant pour un grand groupe industriel européen. Mais à 45 ans, son ressort est cassé. Quelques rentes lui permettent de vivre sans réel souci, mais sa vie n’a plus réellement de but ni de sens. Aucune relation amoureuse n’a abouti à un couple durable, et il a l’impression de ne pas avoir fait les bons choix au bon moment. Comment définir de nouvelles priorités ? Comment retrouver l’envie et le plaisir de vivre ? Comment va t-il réorganiser sa vie ?

Valérie a mené une vie de famille sereine avec son mari et ses deux enfants jusqu’à ses quarante ans. Elle a renoncé tôt à ses ambitions professionnelles pour se consacrer à sa famille. Mais l’abandon de ses ambitions d’étudiante brillante et les frustrations de ne pas s’être accomplie professionnellement la pousse maintenant à s’établir en profession libérale, à la grande inquiétude de son mari et de ses enfants. Comment concilier travail et famille quand on est une maman de toujours ? Quel état d’équilibre doit-elle rechercher ? Comment sa personnalité doit-elle s’adapter à cette motivation et à ce supplément de désir de vivre ?

Rama vit dans une famille où les jeunes femmes ne travaillent pas, selon un usage établi par la culture et la tradition. Mais elle se sait vive, énergique, déterminée et elle aimerait tant s’occuper d’enfants. Au point d’ambitionner de créer une crèche dans son quartier qui en manque tellement. Mais le parcours lui paraît si long, complexe, avec si peu de gens pour l’aider, l’encourager, la remotiver parfois qu’elle sent son rêve l’abandonner. Comment vaincre les résistances, transformer sa force intérieure et son énergie en conviction pour enfin agir et s’extraire de sa condition sociale et familiale ?

Claude a travaillé pour une entreprise de transports rapide toute sa vie. La gestion d’un parc roulant et de conducteurs, il connaît. Mais sa société a été rachetée par un concurrent et son poste est sur la sellette. Doit-il négocier son départ et concrétiser sa petite idée : un parc d’ambulances et de voitures de services pour personnes âgées ou handicapées. Une petite entreprise qui serait bien à lui, sans patron sur le dos mais sans fiche de paye assurée non plus. En est-il vraiment capable à plus de 50 ans ? Est-il prêt à tester ses limites, à les dépasser ou à les accepter ? Ne serait-ce pas le meilleur moyen de se connaître ?

Noah a perdu son épouse dans un accident de la route. Elle avait à peine 35 ans. Il élève seul ses trois enfants dans la mémoire de leur mère. Toute la vie lui est devenue difficile, déprimante, décourageante. Son énergie vitale est consacrée à ses enfants et à son deuil qu’il ne peut dépasser. Pourquoi faire d’ailleurs ? La complexité dramatique de sa situation psychologique le prive du restant de sa vie, mais avant tout, elle prive ses enfants de la normalité d’une enfance dont ils ont besoin. Il ne fait plus face aux pressions professionnelles et les ennuis le guettent. Il doit réagir, mais peut-il y arriver sans aide extérieure à lui et à sa famille ?

Mélanie est étudiante en droit et travaille à temps partiel pour financer ses études. Les derniers trimestres ont été éprouvants et elle ne se sent pas maîtriser suffisamment bien certains sujets. Travail, études, incertitudes amoureuses et financières ont émoussé la vision claire du futur qu’elle s’était dessinée. Devenir Avocate, se spécialiser dans le droit international des affaires et aller pourfendre les multinationales pollueuses avec la Loi pour arme. Mais l’examen du Barreau est dans 6 mois maintenant, et elle doit reprendre le contrôle de sa vie, et de son temps pour y arriver. Aura t-elle le recul suffisant pour comprendre comment sa vie s’est désorganisée ? Saura t-elle redéfinir ses objectifs et se discipliner pour les atteindre ?

Anita n’a pas 30 ans, un mari qu’elle a toujours connu et deux enfants qu’elle adore.  Elle a longtemps cru que tout était pour le mieux et qu’elle vivait au centre exact du meilleur des mondes. Puis elle a découvert l’infidélité de son mari avec une collègue de travail. Il lui a tout dit, lui a demandé pardon et se dit prêt à déménager pour se consacrer à sa famille. Mais la blessure d’amour-propre est là et la confiance ne se retrouve pas aussi facilement qu’elle se gagne. Sa famille est divisée et elle ne supporte plus les pressions diverses et antinomiques qu’elle subit. Comment retrouver sa voie et sa vie et à qui en parler en dehors de son cercle familial ?

Véronique a fait le choix pendant 13 ans, avec son mari, de mettre sa carrière en suspend pour s’occuper  de leurs 3 enfants. Véronique  vient de reprendre une activité professionnelle à mi temps.  Elle rencontre des difficultés à gérer son emploi du temps avec sa vie de famille, travaille énormément et le résultat n’est pas toujours là. La démotivation, le manque de confiance s’installent progressivement… Comment se faire aider pour faire le point sur sa situation professionnelle ; comprendre et dépasser les blocages qu’elle ressent lorsqu’elle se rend en clientèle ?

Albane vient me voir dans le cadre professionnel. Elle travaille en tant qu’attachée de communication dans le secteur presse. L’ambiance dans laquelle elle travaille est mauvaise; les promesses qu’on lui a faites ne sont toujours pas tenues. Quelles sont les actions à mettre en place pour retrouver la motivation et la sérénité au travail ?

Barbara travaille à temps plein, vit avec son époux et sa fille de 8 ans. Son rythme de vie est très intense. Comment être plus calme dans sa vie de tous les jours ?

Fabienne exerce un métier en profession libérale et travaille énormément, sa vie sentimentale est en souffrance. Comment se sentir bien quand  la situation en face de vous, vous ronge nuits et jours ?

Gisèle infirmière, a vu sa santé basculer il y a 18 mois et a été obligée de se mettre en maladie. Elle reprend une activité en mi-temps thérapeutique dans un autre service que celui ou elle avait l’habitude de travailler. Son arrivée dans ce service bouscule les habitudes des anciens; les relations sont très difficiles, voir conflictuelles. Comment retrouver la confiance en elle qu’elle a perdue depuis son arrêt maladie, comment se faire respecter par ses pairs et retrouver la joie de travailler ?

Théo a quitté l’école à 16 ans. Depuis il cumule les petits boulots sans lendemain et vit toujours chez ses parents. Quand il ne travaille pas, son rythme de vie est inversé. Il vit la nuit et dort le jour. Son projet est de passer un concours pour rentrer dans une école d’aide soignant, mais ses habitudes de vie risque d’être handicapantes pour lui. Comment se remettre au travail et réussir ce concours, comment reprendre sa vie en main ?

Denis chef d’entreprise d’une PME, vient de divorcer. Il a  la garde de ses deux adolescents et il débute une relation amoureuse. C’est un homme épuisé qui décide de rencontrer un coach. Comment avoir de l’énergie quand on a autant de responsabilités de toute part ?

Laura maman de 2 enfants de 8 et 4 ans, est mariée et travaille à temps plein en tant qu’éducatrice. Comment prendre soin de soi, prendre du temps pour se retrouver, se ressourcer?

Julien est en 2ième année de BTS en alternance. Il a des choix à faire sur son orientation. Il ne sait pas quoi faire après son BTS et doute sur sa capacité à faire les bons choix. Comment affirmer ses désirs et sa confiance en lui ?